CLUB DE QI GONG DE TINQUEUX

CARACTERISTIQUES

Pièces de poings de Bodhidharma

Le Qi Gong s'est construit sur des principes figurant dans la Tradition et la cosmogonie chinoises qu'explicitent les textes anciens, où se trouvent ses racines. La médecine traditionnelle chinoise, dont certains considèrent qu'il fait d'ailleurs partie a également par la suite apporté des éléments théoriques structurant la pratique. Pour maîtriser le Qi Gong, il est nécessaire de connaître les fondements  traditionnels et la théorie du Tao, selon lesquels l'homme et la nature constituent un tout indissociable. Ainsi, le Qi Gong prend en considération l'effet de l'environnement sur l'homme. En effet, le Qi Gong considère l'être humain dans son ensemble, dans sa globalité : l'environnement, l'orientation par rapport aux points cardinaux, la saison, l'heure de la pratique ne sont pas insignifiants. A la lumière de la théorie, selon la saison, selon les déséquilibres observés, certains exercices pratiqués pourront être recommandés en appliquant une respiration spécifique.

 

Taiji Qi Gong

A niveau élémentaire, la vocation du Qi Gong est d'abord d'aider à prévenir les maladies en évitant de laisser se développer un terrain favorable à l'invasion de l'énergie perverse et en fortifiant le corps. La pratique du Qi Gong fait intervenir de manière distinctive la pensée. En effet, la pratique permet de développer la capacité de se concentrer et à guider l'énergie par la pensée vers les zones du corps qui en ont besoin. Les exercices statiques permettent notamment de développer cette capacité. Dans toutes les écoles de Qi Gong, la pratique passe par une régulation de l'esprit (exercice conscient exigeant un état d'esprit paisible sans idées confuses), de la respiration (lente, fine, profonde et régulière) et du corps qui doit être détendu sans mollesse et ferme sans crispation.


Daoyin Sport Santé

La pratique régulière du Qi Gong permet de développer et d'améliorer la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur du corps, par l'intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles. Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison. Cependant, tous les exercices de Qi Gong nécessitent de la patience, de l'assiduité et de la persévérance.