QI GONG - REIMS - TINQUEUX

ASPECTS CULTURELS ET PHILOSOPHIQUES DE LA PRATIQUE - LE YANG SHENG

 

La pratique du Qi Gong porte en soi une dimension culturelle forte, dont les éléments touchent pas seulement la culture chinoise, mais intéressent très largement la plupart des grandes Traditions : éducation, morale, culture de soi, intuition fondamentale et philosophie, créativité, santé, anthropologie corporelle, spontanéité, spiritualité, auto-transformation, efficacité au combat,...

 

Cette dimension culturelle et spirituelle sous-jacente aux activités contre lesquelles le Qi Gong (ou plus exactement la pratique, le Daoyin) s'adossait jusqu'au début du XXème siècle, a été le plus souvent (voire presque toujours) évacuée dans les communications effectuées par les médias, cependant soigneusement préservée aujourd'hui à la FEQGAE, dont nous avons longtemps été adhérent. Or, à partir d'un certain niveau, la raison d'être de l'entraînement proposé est difficilement dissociable de la compréhension du sens de la pratique : le pratiquant ne peut alors plus se contenter de vagues généralités. C'est pourquoi cette dimension culturelle est progressivement abordée au club dans les cours.

 

Concrètement, cette dimension n'a, à nos yeux, véritablement de sens et n'en prendra jamais qu'à partir du moment où on est prêt à investir du temps dans la pratique, à y consacrer un effort constant... 

 

Au cours de l'histoire chinoise, on distingue clairement une multiplicité d'objectifs impliciement poursuivis dans ces pratiques corporelles et mentales par les différents courants ou écoles (chamanisme, poésie, musique, philosophie, moralité, arts du pinceau, arts martiaux, préservation de la santé, chant,...). De manière générale, l'anthropologie et les principes sous-jacents (figurant dans les textes anciens) des pratiques proposées doivent être clarifiés et explicités. Ces aspects fondamentaux peuvent ensuite être approfondis lors des stages organisés pour les pratiquant(e)s avancé(e)s désireux(ses) de mieux appréhender les racines de leur pratique.

 

  • Caractéristiques des trois grandes sagesses chinoises - SAN JIAO
  • Lectures commentées 2018-2019 : la pensée néoconfucianiste et la pratique
  • Introduction aux principes de la médecine chinoise de la Tradition
  • Principes de la pratique à la lumière des enseignements des textes anciens...

 

Quelques références jugées intéressantes : Kong Zi, Zeng Zi, Zhuang Zi, Lie Zi, Meng Zi, Xun Zi, Platon, Aristote, Zénon, Epictète, Marc-Aurèle, Bodhidharma, Zhu Xi, Wang Yangming, Attar, Rumi, Maître Eckhart, Hobbes, Descartes, Pascal, Yulgok, Montaigne, Spinoza, Malebranche, Leibniz, Berkeley, Kant, Fichte, Nietzsche, Bergson, Husserl, Heidegger, Jaspers, Feng Yulan, Hu Shi, Dumézil, Guénon, Wittgenstein, Merleau-Ponty, Fingarette, S.Weil, Ricoeur, J. de Romilly, Vernant, Starobinski, Foucault, Todorov, Marion, Barbaras,...

 

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