CLUB DE QI GONG DE TINQUEUX

CULTURE ET TRADITION

Le Qi Gong est un terme relativement récent apparu à la fin des années quarante en Chine sous l'impulsion du parti communiste pour désigner l'ensemble des pratiques corporelles intentionnelles qui se sont traditionnellement adossées sur d'autres pratiques (philosophies, art du pinceau, musique, chant, arts martiaux chinois,...). Ainsi cette discipline n'est devenue autonome qu'à partir de cette époque.

Aujourd'hui le Qi Gong est présenté comme une activité physique et sportive (Qi Gong Sport Santé). C'est une vision très réductrice de cette discipline traditionnelle authentique et réservée qui n'est pas un sport, ni même une gymnastique douce.

Il est en effet important de comprendre que le Qi Gong s'est développé (avec bien des retournements) comme un entraînement très élitiste s'appuyant sur l'ensemble de la connaissance, des croyances, des idées et théories prévalentes de chaque époque traversée de l'histoire, et cloisonné, visant à développer à l'instar des philosophes et mystiques occidentaux le champ de perception des choses, la créativité et l'intuition.

Le Qi Gong est donc bel et bien depuis l'origine une pratique culturelle passant par le corps à portée universelle, dont les racines et principes figurent dans les textes chinois anciens, où les effets sur la santé et le bien-être sont complétement secondaires par rapport à l'objectif traditionnel poursuivi.

 

La place de la parole en Chine

 

Textes anciens fameux

 

Principes de la pratique et Classiques des traditions confucianiste & taoiste.