CLUB DE QI GONG DE TINQUEUX

LE QI GONG, EN BREF

Gong

Qi Gong, se traduit souvent par « maîtrise de l'énergie », sous-entendant un travail répétitif et assidu (Gong). Il se présente au premier abord comme une activité physique de faible intensité. D'aucuns qualifient d'ailleurs le Qi Gong du terme réducteur et inapproprié de gymnastique douce. En fait le Qi Gong présente de multiples aspects, mais s'appuie sur de nombreuses théories, y compris certains principes qu'on retrouve dans la médecine chinoise. Notons au passage que le Qi Gong ne fait pas partie de la médecine chinoise, mais trouve ses racines dans d'autres anthropologies dont les objectifs sont différents.

Le Qi Gong se présente en premier lieu sous la forme d'exercices statiques et des exercices dynamiques à caractère méditatif  (Qi Gong statique et Qi Gong dynamique),.

Certaines formes de Qi Gong ont pour but est de renforcer lénergie vitale et d'aider à faire circuler le Qi, l'énergie dans une perspective de santé.

Or, pour la MTC, la bonne circulation du Qi et du sang est à la base de la santé et de la vitalité. Qi Gong signifie aussi « travail du souffle ». Ainsi, un travail spécifique sur la respiration est souvent associé aux exercices de Qi Gong.

 

Yi Jin Jing


Le Qi Gong statique représente en réalité la partie fondamentale du Qi Gong authentique. Il comprend essentiellement des postures, dans lesquelles le pratiquant reste totalement immobile. Ce type de pratique insiste sur la visualisation interne et le contrôle de la pensée sous différentes formes. Il s'agit d'exercices sur le Shen (l'esprit), le Jing (l'essence) et le Qi (l'énergie), au cours desquels l'intérieur du corps ne cesse de se mouvoir. Servant notamment à renforcer le Yin, le Qi Gong statique a pour but principal l'exercice de l'esprit et l'activation de l'énergie vitale.



Taij Qi Gong Shibashi

Le Qi Gong dynamique recouvre les techniques plus ou moins élaborées, au cours desquelles le corps ne cesse de se mouvoir, sollicitant ainsi, à l'intérieur, le Qi, le Jing et le Shen et à l'extérieur, les os et les articulations, les muscles, les tendons et la peau, pour renforcer la capacité du corps à résister aux aggressions extérieures. Ces exercices fluides et gracieux présentent une certaine ressemblance avec les mouvements du Taichi Chuan. Ces mouvements activent la circulation du sang et de l'énergie favorisant la circulation dans les méridiens et éliminant les stases du sang et du Qi à l'origine des douleurs. Le Qi Gong de mouvement a pour but principal l'exercice et le renforcement du corps.