QI GONG - REIMS - TINQUEUX

ZHI NENG QI GONG

 

Le Zhi Neng Qi Gong élaboré à la fin des années 70 par Pang He Ming comprend essentiellement trois méthodes. La première méthode du Zhi Neng Qi Gong, la plus connue, Peng Qi Guan Ding Fa, a pour but de capter l'énergie de l'environnement, de la faire entrer dans le corps et de l'envoyer dans les trois Dan Tian. Il s'agit d'un Qi Gong faisant largement appel à la visualisation qui développe la sensation et la perception du Qi. La deuxième méthode présente des exercices variés visant à faire circuler l'énergie à l'intérieur du corps. La troisième méthode qui met en oeuvre des mudras et des sons est un travail sur les cinq organes internes.

 

Extrait video - Peng Qi Guan Ding Fa

 

 

Peng Qi Guan Ding Fa - Description illustrative


Préparation

Joindre les deux pieds, bras et mains le long du corps, se positionner verticalement, centré et bien équilibré. Dans le même temps, rentrer la pomme d'Adam et le menton, poursuivre la visualisation vers l'arrière du crâne et vers le haut : sur la nuque et l'occiput puis jusque Bai Hui. Porter ensuite l'attention sur Yintang, puis horizontalement vers le centre de la tête, enfin, monter l'attention verticalement jusque Bai Hui. Se concentrer ensuite sur la pointe du nez et descendre l'attention sur l'axe du corps (Vaisseau Conception) jusque Hui Yin (périnée). Remonter ensuite dans le dos (Vaisseau Gouverneur) jusque Bai Hui. Regarder droit devant en ramenant la vision vers l'intérieur, fermer gentiment les yeux et relaxer tout le corps. "Imaginer que le corps s'étend vers le haut, dans le Ciel, et vers le bas, à l'intérieur de la Terre, relâcher le corps tout entier et élargir la conscience; soyez tranquille à l'intérieur et respectueux à l'extérieur; faire le vide dans la tête et adopter une attitude de retenue; éliminer les pensées vagabondes, concentrer l'attention; laisser la conscience pénétrer l'univers et la retirer pour observer le corps dans son ensemble qui est désormais chaud, confortable et complétement relâché".

 

Posture d'ouverture :

  • Pieds jointsb bras le long du corpst, tourner les poignets de manière à présenter les paumes vers l'avant puis effectuer un mouvement de rotation en rentrant les doigts avec les poignet ssous la conduite des des auriculaires afin de ramasser le Qi.
  • Placer ensuite les paumes horizontalement poignets fléchis paumes orientées vers la Terre, doigts dirigés vers l'avant.
  • Presser vers le bas, paumes à 90°, tirer le Qi, puis écarter dans le plan sagittal les bras légèrement tendus vers l'avant d'un angle de 15° environ, ramener ensuite lentement les bras dans la position de départ. Répéter 3 fois le mouvement de pousser-tirer en visualisant l'énergie de la Terre qui rentre dans le corps et l'énergie interne qui est relâchée.
  • Placer les mains dans le prolongement des bras, paumes face à face, avancer les bras légèrement tendus vers l'avant à 45° (mains en face du nombril), imaginer qu'ils s'allongent jusqu'au centre de la Terre.et saisir une boule de Qi entre les mains
  • Pointer le nombril à distance avec les majeurs en visualisant l'énergie qui rentre dans le Dan Tian inférieur par le nombril. Porter l'attention sur Ming Men.
  • Orienter les paumes vers le sol et écarter les bras horizontalement (entre Ciel et Terre) vers l'extérieur et vers l'arrière en imaginant que les bras balaient l'horizon.en ramassant le Qi.
  • Placer les bras vers l'arrière en face de Ming Men et orienter les majeurs vers Ming Men. Visualiser l'énergie ramassée dans les mains qui entre dans Ming Men en flux continu. Porter l'attention sur le nombril. Toucher ensuite Ming Men avec les majeurs.
  • Monter les majeurs jusque Dabao, décrire deux ou trois cercles pour masser le point et presser Dabao en imaginant que les pointes des majeurs vont jusqu'à presque se toucher.
  • Avancer les doigts vers l'avant, paumes vers le ciel. Bras tendus, pointer le point Yintang avec les majeurs en pensant aux points Yuszhen, au niveau de l'occiput.
  • Mettre les doigts face à face, paumes vers le ciel et ouvrir lentement les bras horizontalement en imaginant que les mains touchent l'horizon jusqu' à la position bras en croix. Pendant le mouvement, visualiser le Qi qui remplit les mains et les bras. Guidées par les auriculaires, les paumes s'orientent vers la terre, puis vers le ciel pour amorcer la montée des bras dans le plan frontal. Après avoir effectué une respiration profonde et naturelle, bras verticaux, joindre les mains au-dessus de la tête, doigts et paumes bien collés.
  • Descendre les mains verticalement dans l'axe de Bai Hui pour y faire entrer l'énergie dans la tête, puis descendre les mains devant le visage, le cou et le haut de la poitrine. Visualiser ainsi le Qi qui descend de la tête pour remplir le Dan Tian moyen. Terminer racine des pouces sur le point Danzhong, extrémité des pouces sur Huagai.